Styliste

Activités

Donner vie au vêtement crayonné sur papier par le styliste, telle est la mission du modéliste. À partir d’un croquis, il construit un prototype du vêtement, puis en dresse le patron. Il commence par placer une toile sur un buste d’atelier, l’ajuste, la coupe, l’épingle et la drape. Il détermine ensuite la place des coutures, des plis, de l’encolure, des emmanchures, des poches et boutonnières. Cela fait, le modéliste peut enfin tracer le patron, avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype : ligne de poitrine, de hanche, de taille, largeur des coutures, sens dans lequel le tissu doit être coupé… Le modéliste peut aussi réaliser son patron sans mannequin grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Lorsque le modèle est au point, sa fabrication est lancée.

0ù et comment ?

Occupant une fonction charnière, le modéliste travaille en atelier, en tandem avec le styliste d’une part et la mécanicienne modèle d’autre part. Le premier lui remet les croquis au fur et à mesure de leur création, la seconde confectionne les vêtements.

quellesformations?

Niveau IV  Bac pro artisanat et métiers d’art  BT vêtement (création et mesure) Niveau III  BTS industries des matériaux souples, option modélisme industriel

Profil

Pour être modéliste, il faut posséder une technique parfaite, être habile de ses mains, soigneux et précis. Il faut aussi être patient et rigoureux et savoir travailler en équipe. Débouchés et évolution Les modélistes qualifiés sont recherchés. La profession offre de belles perspectives d’évolution. La carrière se construit en intégrant des entreprises de plus en plus renommées. Certains modélistes peuvent, après quelques années d’expérience, créer ou reprendre une entreprise.

S'abonner à la newsletter

Restez au courant des dernières nouveautés