Activités
Le chocolatier rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des créations originales, à partir de produits naturels (cacao, lait et sucre). Il compose des réalisations en soignant le goût, la présentation et concocte de multiples friandises chocolatées, comme les bouchées, les rochers ou les moulages. A l’origine d’innombrables “spécialités locales”, il perpétue un savoir-faire respectueux des traditions, afin de satisfaire une clientèle soucieuse d’authenticité et d’excellence.
0ù et comment ?
Le chocolatier travaille dans son laboratoire en “temps réel” : la recherche de nouvelles saveurs est étroitement liée au rythme des saisons. Avec la mécanisation des procédés de fabrication (trempeuse, enrobeuse, mouleuse), il produit plus, avec une garantie de qualité et de fraîcheur constante. Pour réaliser des intérieurs comme les enrobages, il lui faut bien connaître les matières premières utilisées (malléabilité, résistance au chaud et au froid) et maîtriser toutes les étapes de fabrication : torréfaction, décorticage, broyage, affinage, conchage et tempérage.
Profil
Les arômes qui se dégagent de ses casseroles et de ses fourneaux, son spectaculaire tour de main, son adresse, l’originalité de ses créations font du chocolatier, “l’artisan des gourmands”. Sa réussite repose sur le choix des produits de base, un équilibre minutieux des mélanges et un respect strict des règles d’hygiène. Mais son habileté manuelle serait insuffisante sans la créativité, la recherche des formes et couleurs, un vrai talent esthétique et le sens de la présentation.
Débouchés et évolution
Les entreprises du secteur offrent de nombreuses opportunités d’emploi salarié aux jeunes qui finissent leurs formations. Avec de l’expérience et des connaissances en gestion et comptabilité, le chocolatier peut créer ou reprendre une entreprise.
quellesformations?
Niveau V
BEP alimentation option chocolatier
CAP chocolatier-confiseur
Niveau IV
BTM chocolatier-confiseur
Niveau III
BMS alimentation