Activités
Baguettes tradition, ficelles, boules au levain… le boulanger donne couramment le choix entre différents pains. Forme, poids, farine et ingrédients permettent de proposer une grande diversité dans les magasins, à laquelle s’ajoutent également les viennoiseries. Pour le pain, tout commence par la préparation de la pâte constituée de farine, d’eau, de levure et de sel. Une fois pétrie, la pâte est placée dans une chambre de fermentation. Vient ensuite l’étape du façonnage des “pâtons” (pains, baguettes, flûtes et boules) avant l’enfournage et la cuisson. En plus du pain et des viennoiseries, le boulanger propose aussi des pâtisseries et des produits salés.
0ù et comment ?
Dans le fournil, pétrin mécanique, chambre de fermentation électronique et four à commande automatique ont souvent remplacé les machines manuelles. Les nouvelles techniques facilitent le travail et permettent de réaliser plusieurs fournées par jour afin de répondre aux besoins des clients tout au long de la journée. Les farines se diversifient également pour répondre à l’évolution des goûts de la clientèle.
Profil
Impossible d’exercer ce métier sans posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Pour fabriquer un pain de qualité, le boulanger doit être habile de ses mains et respectueux des recettes mais aussi avoir un sens scrupuleux de l’hygiène. Il doit aussi savoir innover et proposer de nouveaux produits.
Débouchés et évolution
Le boulanger exerce traditionnellement dans un commerce de proximité. La profession offre d’importantes opportunités d’emplois. Après quelques années d’expérience et des compétences en gestion et comptabilité, il est possible de reprendre une entreprise ou d’ouvrir sa propre boulangerie.
quelles formations?
Niveau V
CAP boulanger
BEP alimentation, dominante boulanger
MC boulangerie spécialisée
MC pâtisserie boulangère
Niveau IV
Bac pro métiers de l’alimentation
(module boulangerie-pâtisserie)
BP boulanger
BM boulanger
Niveau III
BMS alimentation